Album : Labour of Love (1983)
Red Red Wine a été écrit et enregistré pour la première fois par Neil Diamond. Sa version originale est apparue pour la première fois sur son album Just for You en 1967.
Au Royaume-Uni, deux versions de la chanson se sont classées en 1969 : une reprise soul par Jimmy James & The Vagabonds a atteint la 36e place et une interprétation reggae par Tony Tribe la 46e place. Les paroles font l'éloge du vin et de sa capacité à vous faire oublier vos problèmes.
UB40 l'a enregistrée comme une reprise de la version reggae de Tony Tribe. Le groupe ne s'est rendu compte qu'après avoir atteint le sommet des charts que Neil Diamond l'avait écrite et enregistrée à l'origine. Le chanteur Ali Campbell se souvient dans le livre 1000 UK #1 Hits : "Ce qui est amusant avec cette chanson, c'est que nous ne la connaissions que comme une chanson de reggae. Nous n'avions aucune idée que Neil Diamond l'avait écrite." Terence "Astro" Wilson, confirme : "Même quand on a vu le crédit d'écriture qui indiquait N. Diamond, on a cru que c'était un artiste jamaïcain qui s'appelait Negus Diamond ou quelque chose comme ça."
(source : songfacts.com)
L'original de Neil Diamond (1967)
Les reprises de 1969 :
Comentarios