Album : Toto (1978)
Cette pépite pop est le premier single de Toto, un groupe composé de six musiciens de studio très talentueux qui ont accompagné des artistes comme Franklin, Barbra Streisand et Jackson Browne. Écrite par leur claviériste David Paich et chantée par Bobby Kimball, elle traite des mystères de l'amour. Elle a prouvé qu'une chanson pop bien ficelée, créée par les meilleurs musiciens, pouvait avoir du succès sans un grand battage publicitaire ou un chanteur charismatique. Elle est devenue un énorme succès pour le groupe, atteignant la cinquième place du Billboard Hot 100 et la quatorzième place du UK Singles Chart.
"Hold the line" est une expression qui signifie maintenir sa position existante, ce qui dans ce cas est le chanteur qui dit à une fille d'être patiente et de rester dans leur relation.
Mais l'expression a aussi un sens plus littéral, et c'est ainsi que David Paich a trouvé le titre. "Tenir la ligne" est ce que vous dites à quelqu'un au téléphone si vous voulez le mettre en attente pendant que vous prenez un autre appel. Certains ménages (en particulier ceux qui comptaient des adolescents) disposaient de plusieurs lignes téléphoniques et pouvaient mettre les appelants en attente. Paich vivait dans l'un de ces foyers. Dans son interview de 2015 avec Songfacts, Paich a déclaré : "Quand j'étais au lycée, tout d'un coup, le téléphone s'est mis à sonner sans arrêt, et j'ai eu une situation où j'étais à table et où trois filles appelaient toutes en même temps, alors toutes les lumières clignotaient. Je jonglais en quelque sorte avec mes copines, et c'est comme ça que c'est arrivé."
Toto a été l'un des rares groupes américains à réaliser des vidéos musicales dans les années qui ont précédé la diffusion de MTV. Pour "Hold The Line", ils ont produit une simple vidéo de performance mettant en scène Steve Lukather portant de jolies bretelles. Ils sont passés à des vidéos conceptuelles dans les années 80 et sont devenus l'un des artistes les plus populaires des débuts de MTV. La vidéo à petit budget de Hold The Line a fini par être vue des millions de fois sur YouTube.
(source : songfacts.com)
Comments