top of page

The White Stripes - Seven Nation Army



Seven Nation Army figure sur le quatrième album du duo (Elephant, 2003), enregistré à Londres sur du matériel "vintage" et a largement contribué à son succès. La chanson parle de la popularité montante des White Stripes et des effets négatifs qui l'accompagnent. Jack White évoque les ragots comme étant la rançon du succès et il exprime son dégoût pour ces derniers (pas de chance, J. White fera les gros titres de la presse à scandale après la sortie de l'album à cause de sa relation avec Renée Zellweger, mais aussi d'une bagarre dans un bar avec Jason Stollsteimer, chanteur des Von Bondies). Seven Nation Army deviendra l'un des plus gros succès de l'année 2003.


Le clip rappelle les couleurs fétiches des White Stripes pour leurs pochettes, habits, instruments, etc. : le blanc, le noir et le rouge. La raison du choix de ces couleurs ne sont pas claires : une première explication donnée est que lorsque l'on nait, on ne peut percevoir toutes les couleurs. Le rouge est la première d'entre elles que l'on perçoit, mis à part le noir et le blanc. Le groupe a aussi évoqué le rouge et le blanc comme couleur de bonbons symbolisant l'innocence de l'enfance (“It came from peppermint candy" déclara Meg White). Quoi qu'il en soit, le duo cherchait un code de couleurs qui les identifierait facilement et Jack White a expliqué dans une interview que ces couleurs étaient les plus fortes, ayant le plus d'impact au niveau historique.



Dans la vidéo, quand Jack White pointe sa main au début du troisième couplet, il montre en fait d'où il vient, c'est à dire de l'Etat du Michigan. En effet, la géographie de cet Etat rappelle une moufle et ses habitants ont l'habitude de faire ce geste pour montrer où ils habitent (source : songfacts.com).

Le riff de Seven Nation Army (mi-mi-sol-mi-ré-do-si) a été composé lors d'une séance de réglage du son avant un show au Corner Hotel de Melbourne et comme il n'y avait pas de paroles à mettre dessus, il lui donna pour s'en souvenir le nom de Seven Nation Army (le nom qu'il donnait enfant à l'armée du Salut). Jack White raconta à Rolling Stone :

"There's an employee here [...] named Ben Swank, and he was with us on tour in Australia when I wrote that song at soundcheck. I was playing it for Meg and he was walking by and I said, 'Swank, check this riff out.' And he said, 'It's OK.' [Laughs]". Il ajouta : "I didn't have lyrics for it until later on and I was just calling it 'Seven Nation Army' — that's what I called the Salvation Army when I was a kid. So that was just a way for me to remember which one I was talking about, but it took on a new meaning with the lyrics." (source : songfacts.com).

Ce riff a été popularisé par les supporters de clubs en Europe et s'entend lors de nombreux évènements. En 1996, il a même été repris par les supporters de l'équipe italienne de Football lors de la coupe du monde : comme par hasard, le titre a finalement correspondu parfaitement au parcours de la Squadra Azzura qui a dû gagner contre sept équipes nationales pour l'emporter.

Mots-clés :

2 vues0 commentaire
bottom of page