top of page

The Verve - Bitter Sweet Symphony


Avant l'enregistrement de la chanson, The Verve avait négocié avec les Rolling Stones pour utiliser un échantillon de la chanson, les paroles étant ensuite écrites par le chanteur du groupe, Richard Ashcroft. Bitter Sweet Symphony fut un tube en 1997 et ABKCO Records, qui possédait le catalogue des Stones, lança une poursuite en accusant The Verve d'avoir utilisé l'échantillon plus que de droit. R. Ashcroft accusa de son côté les Rolling Stones de devenir trop gourmands après avoir constaté le succès de la chanson. Les tribunaux donnèrent raison à ABKCO qui récupéra la totalité des droits d'auteurs de la chanson, les crédits d'écritures étant attribués à Ashcroft, Jagger et Richards.

En perdant les droits, The Verve a ensuite constaté, impuissant, l'utilisation de la chanson pour des spots publicitaires : Nike, Opel (Vauxhall). La dernière chose qu'Ashcroft voudrait pour sa musique, ce qui lui fera dire sur scène : "Don't buy Vauxhall cars, they're shit".

Le clip devenu célèbre de Bitter Sweet Symphony montre le chanteur Richard Ashcroft en train de marcher droit dans une rue de Londres (Hoxton Street). Elle a été inspirée par la vidéo de Massive Attack pour Unfinished Sympathy (de manière similaire, la chanteuse marche dans la rue en chantant). Cependant, dans le clip de The Verve, le chanteur avance sans se soucier des passants qu'il bouscule, tout en restant indifférent à leurs insultes. Lorsqu'une voiture bouche son passage, il marche sur son capot pour poursuivre sa route, avant d'ignorer les cris de la conductrice sortie à sa poursuite, mais finalement découragée à force de parler à un "mur". A la fin de la chanson l'ensemble du groupe se réunit et poursuit son chemin : on les retrouve d'ailleurs au début de la vidéo du single suivant, The Drugs Don't Work.

Mots-clés :

3 vues0 commentaire
bottom of page