top of page

The Temptations - Papa Was a Rollin' Stone


Papa Was a Rollin' Stone est une chanson interprétée à l'origine par le groupe Motown The Undisputed Truth en 1972, mais elle est devenue beaucoup plus connue après qu'une reprise des Temptations, récompensée par un Grammy Award, ait été publiée la même année. Cette dernière version de la chanson s'est classée n° 1 au Billboard Hot 100.

Papa Was a Rollin' Stone a été écrite par Norman Whitfield et Barrett Strong en 1971. Whitfield a produit la version originale Undisputed Truth, qui est sortie en single en mai 1972. Cette version de la chanson a atteint la 63e place du hit-parade pop et la 24e place du hit-parade R&B.

Plus tard en 1972, Whitfield a réalisé une version différente de la chanson, la transformant en un morceau de 12 minutes pour les Temptations. Cette version a été incluse dans leur album All Directions de 1972. Commençant par une longue introduction instrumentale (3:53), chacun des trois couplets de la chanson est séparé par de longs passages musicaux, dans lesquels Whitfield fait entrer et sortir du mixage diverses textures instrumentales. Le single 7" édité de ce titre des Temptations est sorti en septembre 1972, et cette version a été numéro un au Billboard Hot 100 et a remporté trois Grammy Awards en 1973. Alors que la version originale de la chanson Undisputed Truth a été largement oubliée, la version des Temptations est considérée comme un classique de la soul.

(source : Wikipedia)


The Undisputed Truth :


Mots-clés :

0 vue0 commentaire
bottom of page