top of page

The Rolling Stones - Jumpin' Jack Flash


Single de 1968.


Qui est "Jack Flash" ? Il s'appelle Jack Dyer, et c'était le jardinier de Keith Richards. Richards a expliqué à Rolling Stone en 2010 : "Les paroles viennent d'une aube grise à Redlands. Mick et moi étions restés debout toute la nuit, il pleuvait dehors, et il y avait le bruit de ces bottes près de la fenêtre, appartenant à mon jardinier, Jack Dyer. Ça a réveillé Mick. Il a dit : "Qu'est-ce que c'est ? J'ai dit, "Oh, c'est Jack. C'est Jack le sauteur. J'ai commencé à travailler la phrase sur la guitare [...] en chantant la phrase "Jumping Jack". Mick a dit "Flash" et soudain, on avait cette phrase avec un rythme et un son formidables."

Bill Wyman a écrit une partie de cette chanson, mais elle était toujours créditée uniquement à Mick Jagger et Keith Richards, ce qui n'a jamais plu à Wyman. Il a expliqué : "Nous sommes arrivés au studio tôt une fois et... en fait je pense que c'était un studio de répétition, je ne pense pas que c'était un studio d'enregistrement. Et il n'y avait que moi, Brian et Charlie - les Stones n'arrivent JAMAIS en même temps, vous savez - et Mick et Keith n'étaient pas venus. J'étais en train de m'amuser, je me suis assis au piano et j'ai commencé à faire ce riff, da-daw, da-da-daw, da-da-daw, et puis Brian a joué un peu de guitare et Charlie a fait un rythme. On s'est amusés pendant 20 minutes, à remplir le temps, et Mick et Keith sont arrivés, on s'est arrêtés et ils ont dit : "Hé, ça sonnait vraiment bien, continuez, c'est quoi ?". Et le lendemain, on l'a enregistrée. Mick a écrit de superbes paroles et c'est devenu un très bon single."

Mick Jagger a déclaré que cette chanson parle de "passer un moment difficile et de s'en sortir. Juste une métaphore pour se sortir de toutes les choses acides."

(source : songfacts.com)


Live :


Mots-clés :

3 vues0 commentaire
bottom of page