top of page

The Rolling Stones - Angie



Album : Goats Head Soup (1973)


La chanson est créditée, comme la plupart des chansons des Rolling Stones, à la fois à Mick Jagger et Keith Richards, mais il est reconnu qu'elle a été presque entièrement écrite par Richards, Jagger ayant contribué à quelques paroles. Angie a été enregistrée en novembre et décembre 1972 et est une ballade au son de la guitare acoustique caractérisant la fin d'une romance. Sorti en single en août 1973, Angie s'est retrouvé directement en tête du Billboard Hot 100 américain et a atteint la cinquième place du classement des singles britanniques. La chanson a également été numéro 1 au Canada et en Australie pendant cinq semaines chacun et a figuré en tête des hit-parades dans de nombreux pays d'Europe et du reste du monde.

En raison de la longueur de la chanson, certaines stations de radio l'ont raccourcie à 3 minutes, omettant la coda plus longue et la deuxième section instrumentale de la chanson.

Il y a eu des spéculations selon lesquelles la chanson concernait la première femme de David Bowie, Angela, la fille nouveau-née de Keith Richards, Dandelion Angela, l'actrice Angie Dickinson, et d'autres.

En 1993, dans une interview pour les notes de pochette de l'album compilation des Rolling Stones, Jump Back : The Best of The Rolling Stones, Richards a déclaré que le titre était inspiré par sa petite fille. Cependant, dans ses mémoires Life de 2010, Richards a déclaré qu'il avait choisi le nom au hasard lors de l'écriture de la chanson - avant de savoir que son bébé s'appellerait Angela ou même de savoir que son bébé serait une fille - et que la chanson "ne parlait d'aucune personne en particulier". Selon le NME, les contributions de Jagger aux paroles faisaient référence à sa rupture avec Marianne Faithfull.

Mais la grande rumeur concernant cette chanson est qu'elle a été écrite à propos de la femme de David Bowie, Angela, qui a écrit dans son autobiographie qu'elle a un jour surpris Bowie et Mick Jagger au lit ensemble - une histoire que Jagger nie. Selon la rumeur, Jagger a écrit cette chanson pour l'apaiser, mais c'est son compagnon Keith Richards qui a écrit la majeure partie de la chanson. Jagger s'est exprimé à ce sujet : "Les gens ont commencé à dire que cette chanson avait été écrite à propos de la femme de David Bowie, mais la vérité est que Keith a écrit le titre. Il a dit 'Angie', et je pense que c'était en rapport avec sa fille. Elle s'appelle Angela. Et puis j'ai juste écrit le reste."

Il y a également eu des spéculations selon lesquelles la petite amie de Richards, Anita Pallenberg, aurait inspiré cette chanson, mais Keith a clarifié la situation dans son autobiographie Life de 2010, où il a écrit : "Pendant que j'étais dans la clinique (en mars-avril 1972), Anita était en bas de la rue en train d'avoir notre fille, Angela. Une fois que je suis sorti du traumatisme habituel, j'avais une guitare avec moi et j'ai écrit 'Angie' en un après-midi, assis dans mon lit, parce que je pouvais enfin bouger mes doigts et les remettre au bon endroit, et je n'avais plus l'impression de devoir faire le lit, escalader les murs ou me sentir maniaque. Je me suis juste dit "Angie, Angie". Ça ne concernait pas une personne en particulier, c'était un nom, comme ohhh, Diana. Je ne savais pas qu'Angela allait s'appeler Angela quand j'ai écrit "Angie". À l'époque, vous ne saviez pas quel serait le sexe avant l'accouchement."

(sources : Wikipedia et songfacts.com)

Mots-clés :

1 vue0 commentaire
bottom of page