Album : You've Lost That Lovin' Feelin' (1964)
You've Lost That Lovin' Feelin' est une chanson de Phil Spector, Barry Mann et Cynthia Weil, enregistrée pour la première fois en 1964 par le duo vocal américain les Righteous Brothers, dont la version a également été produite par Spector et est citée par certains critiques musicaux comme l'expression et l'illustration ultime de sa technique d'enregistrement Wall of Sound. Le disque a été un succès critique et commercial à sa sortie, atteignant la première place début février 1965 aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le Wall of Sound est un effet musical créé par le producteur Phil Spector. Le but est de parvenir à donner à de la musique pop la profondeur sonore d'un orchestre classique lors d'un enregistrement studio.
Cet effet est créé par Phil Spector, aux Gold Star Studios de Los Angeles. Deux techniques principales sont utilisées pour le réaliser.
La première consiste à multiplier les instruments jouant à l'unisson. Plusieurs guitares acoustiques et électriques sont ainsi enregistrées pour être mixées in fine comme un seul instrument. Un traitement similaire mettant en jeu plusieurs instrumentistes est réalisé pour les vents ou les claviers. Le nombre d'instruments dans le morceau finit ainsi par s'approcher de celui d'un orchestre classique.
La seconde technique consiste à ajouter de l'écho par des moyens acoustiques. Phil Spector procédait comme suit : une prise de son est réalisée en studio, son signal est diffusé dans une Chambre d'écho (à l'époque, une pièce munie d’enceintes audio, dont le son réverbéré est capté par un microphone) et enregistré.
(source : Wikipedia)
Comments