Album : L.A. Woman (1971)
Riders on the Storm a été classée comme une chanson de rock psychédélique, jazz rock, art rock et un précurseur de la musique gothique. Selon le guitariste Robby Krieger et le claviériste Ray Manzarek, elle a été inspirée par la chanson country (Ghost) Riders in the Sky : A Cowboy Legend, écrite par Stan Jones et popularisée par Vaughn Monroe. Les paroles ont été écrites et apportées aux répétitions par Morrison, dont une partie fait référence à un tueur auto-stoppeur.
La chanson peut être considérée comme un récit autobiographique de la vie de Morrison : il se considérait comme un "Cavalier sur la tempête". Le "tueur sur la route" est une référence à un scénario qu'il a écrit, intitulé The Hitchhiker (An American Pastoral), où Morrison devait jouer le rôle d'un auto-stoppeur qui se lance dans une série de meurtres. Les paroles "Girl you gotta love your man" peuvent être considérées comme un appel désespéré à sa petite amie de longue date Pamela.
Riders on the Storm a été enregistré à l'atelier des Doors en décembre 1970. Morrison a enregistré sa voix principale et a ensuite chuchoté les paroles par-dessus pour créer un effet d'écho. C'était la dernière chanson enregistrée par les quatre membres des Doors. Le single est sorti en juin 1971, entrant dans le Billboard Hot 100 la semaine se terminant le 3 juillet 1971, la même semaine que la mort de Morrison.
(source : Wikipedia et songfacts.com)
Riders In The Sky (A Cowboy Legend)
コメント