Album : Strange Days (1967)
Le guitariste des Doors, Robby Krieger, a écrit cette chanson après que leur claviériste Ray Manzarek ait imploré les membres du groupe de rentrer chez eux et d'écrire. Krieger a trouvé Love Me Two Times et Light My Fire en une heure environ. Jim Morrison écrivait la plupart des paroles des Doors, mais pas toutes : Krieger avait généralement deux ou trois chansons sur chaque album avec ses paroles. Le groupe se partageait équitablement les crédits, de sorte que chaque membre est crédité sur chaque chanson.
Les paroles de Krieger sont inspirées à la fois par les Doors qui partent en tournée et par les soldats américains qui partent au Vietnam. Le thème est le sexe comme moyen de survie dans des temps étranges, et le besoin d'être "aimé deux fois" avant de partir. Le claviériste Ray Manzarek l'a qualifiée de "grand classique blues/rock de Robby sur l'amour et la perte, ou les orgasmes multiples".
Cette chanson est sortie en single en décembre 1967, le même mois où Jim Morrison a été arrêté lors d'un spectacle à New Haven, après avoir fulminé contre un policier qui l'avait confronté en coulisses avec une jeune fille. Cet incident, combiné aux paroles plutôt suggestives de "Love Me Two Times", a renforcé l'image sombre et rebelle des Doors, mais les a également fait fuir de certaines stations de radio familiales qui ont refusé de diffuser la chanson.
(source : songfacts.com)
Live :
Kommentare