Album : Waiting for the Sun, 1968
Jim Morrison a écrit ces paroles en 1965 après avoir vu une belle femme marcher sur la plage. Il a écrit le reste de la chanson cette nuit-là, avec une phrase de drague improbable : "Hello, I love you. Won't you tell me your name?".
Les Doors ont enregistré cette chanson pour la première fois en 1965, sur une démo de six chansons, avant que Robby Krieger ne rejoigne le groupe. Ils ne l'ont pas mise sur un album avant 1968, lorsqu'ils avaient besoin de matériel pour leur troisième LP Waiting for the Sun. Le plan était d'utiliser un long morceau basé sur la poésie de Morrison appelé Celebration of the Lizard pour toute la première face de l'album. Comme cela n'a pas fonctionné, ils ont cherché un autre matériau et ont déterré Hello, I Love You. C'était une bonne décision : La chanson est devenue numéro un aux États-Unis, leur donnant leur deuxième (et dernier) succès au hit-parade, après Light My Fire. En dehors du succès du single, une partie des fans du groupe considère que la chanson ne représente pas le son des Doors, en raison de sa nature commerciale et de ses paroles superficielles.
La musique est similaire à la chanson des Kinks All Day And All Of The Night, si bien que les Doors ont payé les royalties du single britannique aux Kinks après la menace d'une action en justice.
(source : songfacts.com)
Live :
Comments