Album : Street Life (1979)
Le pianiste des Crusaders Joe Sample a écrit cette chanson avec le parolier Will Jennings. L'inspiration de la chanson vient de la piste de ski pour débutants de Mammoth Mountain en Californie. Joe Sample a déclaré qu'il "'voyait des gens tomber, se heurter les uns aux autres... c'était le chaos absolu. On aurait dit un boulevard de la folie". Et j'ai dit, 'C'est ça la vie de la rue'" Sample a fait équipe avec le parolier Will Jennings, qui a dit que "les paroles, tout ça venait directement d'Hollywood Boulevard".
Randy Crawford était une chanteuse invitée sur l'album et a chanté en solo sur cette chanson. Sample a rencontré Crawford pour la première fois lorsqu'il a joué sur son premier album Everything Must Change en 1976. Après avoir reçu de bonnes critiques sur sa chanson, mais n'ayant pas connu de succès commercial, Sample a alors demandé à Crawford de chanter pour la chanson. Suite à cela, les Crusaders ont produit son quatrième album Now We May Begin, qui a connu un grand succès.
Le critique de jazz Scott Yanow a écrit "Bien que les Crusaders ne pouvaient pas le savoir à l'époque, leur enregistrement de 'Street Life'... était un dernier hourra pour le groupe de 20 ans. Leurs enregistrements des années suivantes allaient perdre en intérêt jusqu'à ce que le groupe disparaisse progressivement dans les années 80". Alors que, pour Crawford, cette chanson lui a apporté la reconnaissance et a effectivement marqué le début de sa carrière.
La chanson a été reprise dans le film Sharky's Machine de Burt Reynolds en 1981 et dans le film Jackie Brown de Quentin Tarantino en 1997.
(sources : Wikipedia et songfacts.com)
Comments