Album : London Calling (1979)
Il s'agit d'une chanson apocalyptique, détaillant les nombreuses façons dont le monde pourrait se terminer, y compris l'arrivée de l'ère glaciaire, la famine et la guerre. C'est la chanson qui définit le mieux les Clash, connus pour s'en prendre à l'injustice et se rebeller contre l'ordre établi, ce qui correspond à peu près à l'essence du punk rock.
Joe Strummer a expliqué en 1988 au Melody Maker : "J'ai lu une dizaine de reportages en un jour qui nous appelaient à toutes sortes de fléaux."
Le chanteur Joe Strummer était un drogué de l'information, et beaucoup des images de malheur dans les paroles provenaient de reportages qu'il lisait. Strummer affirme que l'inspiration initiale lui est venue lors d'une conversation avec sa fiancée de l'époque, Gaby Salter, dans un taxi qui les ramenait à leur appartement de World's End (comme il se doit). "Il y avait beaucoup de bêtises liées à la guerre froide et nous savions que Londres était sujette aux inondations. Elle m'a dit d'écrire quelque chose à ce sujet", a noté Strummer dans une interview au magazine Uncut.
Selon le guitariste Mick Jones, c'est un gros titre du London Evening Standard qui a déclenché les paroles. Le journal avertissait que "la mer du Nord pourrait monter et faire remonter la Tamise, inondant la ville", a-t-il déclaré dans le livre Anatomy of a Song. "Nous avons fait volte-face. Pour nous, ce gros titre n'était qu'un exemple supplémentaire de la façon dont tout se défaisait."
(source : songfacts.com)
Comments