top of page

The Cars - Just What I Needed


Album : The Cars (1978)


Le leader de Cars, Ric Ocasek, a écrit cette chanson dans la cave d'une commune de Newton, Massachusetts, où il vivait à l'époque. Just What I Needed est un exemple classique de son sens de l'humour et de sa touche lyrique sournoise. Il semble très gentil lorsqu'il dit à la fille qu'elle est juste ce dont il avait besoin et qu'il lui fait savoir qu'il est heureux qu'elle lui fasse perdre son temps. Mais ensuite il arrive au refrain :

Je suppose que tu es juste ce dont j'avais besoin.

J'avais besoin de quelqu'un à nourrir

Je suppose que tu es exactement ce dont j'avais besoin.

J'avais besoin de quelqu'un pour saigner

Quelqu'un à nourrir ? Quelqu'un à saigner ? Ocasek a gardé les choses intéressantes en faisant en sorte que les personnages de ses chansons soient parfois un peu dérangés. Cela a fait des Cars l'un des principaux créateurs de hits de la New Wave et leur a permis de signer un contrat avec Elektra Records. Ils ont enregistré une démo à deux pistes de la chanson que leur manager a apportée à deux stations de radio populaires de Boston : WBCN et WCOZ. Ce stratagème fonctionne rarement, mais le groupe s'était fait des adeptes dans la région et la chanson était très adaptée à la radio. Les deux stations l'ont jouée et les auditeurs l'ont adorée ; sur WBCN, elle est devenue la chanson la plus demandée par un groupe local dans l'histoire de la station.

Avec une chanson à la radio dans un marché important, les Cars étaient un succès assuré et pouvaient choisir leur maison de disques. Ils ont choisi Elektra, qui leur a fait réenregistrer la chanson et l'a publiée comme leur premier single.

(source : songfacts.com)



Mots-clés :

1 vue0 commentaire
bottom of page