Fin novembre 1966, Strawberry Fields Forever est la première chanson enregistrée pour leur prochain album, qui ne porte pas encore de titre mais qui deviendra Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. Toutefois, elle n'y figurera pas, ayant été précédemment publiée en 45 tours « double face A » avec Penny Lane de Paul McCartney (février 1967).
Site du magazine Rolling Stone (500 best songs of all time) :
John Lennon était l'une des personnes les plus visibles au monde en 1966, mais il a écrit sa chanson la plus exquisément solitaire avec "Strawberry Fields Forever". Elle a ouvert une toute nouvelle ère psychédélique pour les Beatles, changeant la façon dont la musique pop était entendue et produite.
Mais tout a commencé avec Lennon, seul sur une plage espagnole, avec une guitare acoustique, écrivant une chanson sur ses douloureux souvenirs d'enfance. Strawberry Field était le nom d'un orphelinat de Liverpool où il avait l'habitude de jouer - et de se cacher du monde - lorsqu'il était enfant. "J'ai des visions de Strawberry Fields", a-t-il déclaré à Rolling Stone en 1968. "Parce que Strawberry Fields est l'endroit où l'on veut aller." Lennon s'est montré si vulnérable dans cette chanson qu'il était nerveux à l'idée de la jouer devant les autres Beatles. Il y a un moment de silence, jusqu'à ce que Paul McCartney dise : "C'est absolument génial." Ils en ont fait un collage sonore révolutionnaire, grâce à la magie du studio de George Martin.
C'est le premier morceau coupé lors des sessions de Sgt. Pepper, bien qu'il ait été écarté de l'album pour pouvoir sortir en tant que single en février 1967, avec "Penny Lane" de McCartney au verso. "Strawberry Fields" est une chanson pleine de douleur brute - et pourtant les Beatles l'ont fait passer pour une invitation irrésistible.
Comments