Paul McCartney a écrit cette chanson. Elle lui a été inspirée par sa mère, Mary, qui est morte quand il avait 14 ans. Beaucoup de gens ont pensé que "Mother Mary" était une référence biblique lorsqu'ils l'ont entendue.
Comme Let It Be était le dernier album des Beatles, il s'agissait d'une déclaration appropriée sur le fait de laisser les problèmes derrière soi et d'avancer dans la vie. L'album était censé transmettre un message totalement différent. Il devait s'intituler Get Back et être enregistré devant un public en direct à la télévision, avec une autre émission spéciale les montrant en train de répéter les chansons en studio. Les Beatles allaient revenir à leurs racines et jouer de la musique live sans fioritures au lieu de se démener en studio comme ils l'avaient fait pour The White Album. Lorsqu'ils ont commencé à monter l'album, il est devenu évident que le projet ne fonctionnerait pas et George Harrison a quitté les sessions. Lorsqu'il revient, les Beatles abandonnent l'idée du live et décident d'utiliser les séquences télévisées comme leur dernier film. Pendant le montage du film, les Beatles enregistrent et sortent Abbey Road, puis se séparent. Finalement, Phil Spector a reçu les bandes et a été invité à produire l'album, qui est sorti quelques mois après la séparation des Beatles. À ce moment-là, il était clair que Let It Be serait un meilleur nom que Get Back.
Selon McCartney, il s'agit d'une chanson très positive, en raison de son inspiration. Une nuit, alors qu'il était paranoïaque et anxieux, il a fait un rêve où il voyait sa mère, décédée depuis une dizaine d'années - elle est venue le voir dans ses moments difficiles, lui adressant des paroles de sagesse qui lui ont apporté beaucoup de paix quand il en avait besoin. C'est ce doux rêve qui l'a poussé à commencer à écrire la chanson.
Il a raconté l'histoire à James Corden lors de sa participation à la séquence du Carpool Karaoke. "Elle me rassurait, en me disant : "Tout va bien se passer, laisse-toi aller". Je me sentais tellement bien. Elle m'a donné des mots positifs. Je me suis réveillée et j'ai pensé : 'Qu'est-ce que c'était ? Elle a dit 'Laisse-toi aller'. C'est bien. J'ai donc écrit la chanson 'Let It Be' à partir de la positivité."
(source : songfacts.com)
Comments