Single de 1969. Album : Let It Be (1970)
Les Beatles ont arrêté les tournées en 1966 et étaient épuisés en 1968, mais ils ont ravivé leur passion pour le spectacle après avoir tourné le film promotionnel de Hey Jude en septembre de cette année-là, devant leur public. Dynamisés par cet effort, ils acceptent un documentaire ; le concept est le suivant : les Beatles "reviennent" (d'où le titre) à leurs racines et jouent de nouvelles chansons pour un public en direct, sans aucun artifice de studio.
La chanson Get Back est la plus proche de cet esprit. Produite par George Martin, elle est sortie en tant que single faisant suite à Hey Jude en avril 1969 (un mois plus tard en Amérique) et a été un autre succès pour le groupe, atteignant la première place dans la plupart des pays.
L'album est devenu quelque chose de complètement différent de la série de concerts qu'ils avaient prévue. On demande à Glyn Johns, qui a réalisé l'ingénierie des sessions, de monter l'album à partir de ce qui était en fait des bandes de répétition. Après avoir assemblé l'album, il est resté en place pendant que le documentaire Let It Be était monté à partir des séquences filmées des Beatles répétant dans le studio et jouant sur le toit. Pendant ce temps, les Beatles réalisent l'album Abbey Road, le sortent et se séparent.
Phil Spector, qui avait travaillé sur la chanson solo de John Lennon Instant Karma (sur laquelle George Harrison jouait), a été engagé pour produire l'album Get Back, qui a été rebaptisé Let It Be. Spector a pris les bandes et y a ajouté des orchestrations en utilisant sa technique du "Wall Of Sound", et l'album qui était censé être le son brut du retour des Beatles à leurs racines est sorti comme un chant du cygne hautement produit le 8 mai 1970, après leur séparation.
Les Beatles ont interprété cette chanson depuis le toit d'Apple Records le 30 janvier 1969, dont les images servent de point culminant au documentaire Let It Be. Sachant qu'il serait rapidement arrêté, le groupe est resté muet sur cette performance, qui avait pour but de promouvoir le single et de fournir une conclusion à leur film. Ils ont fait trois prises de Get Back avant que la police ne les arrête. Le plan a fonctionné : Non seulement ils ont obtenu la fin de leur film, mais l'audio (y compris leurs plaisanteries) a été utilisé dans plusieurs montages de Get Back pour lui donner un aspect live et ajouter du caractère.
(source : songfacts.com)
Comments