top of page

The B-52's - Rock Lobster


Single de 1978. Album : The B-52's (1979)


Rock Lobster est une chanson écrite par Fred Schneider et Ricky Wilson, deux membres des B-52's. Elle a été enregistrée et publiée deux fois en tant que single, d'abord par DB Records pour leur première sortie en avril 1978, puis l'année suivante pour le premier album éponyme du groupe sur Warner Bros.

La version originale de 1978 dure 4:37 ; la version de l'album sortie en 1979 dure 6:49, le single ayant été édité à 4:52.



La chanson est devenue l'une de leurs signatures musicales et a lancé la carrière du groupe.

Les paroles de la chanson décrivent une fête sur la plage tout en mentionnant des animaux marins réels et imaginaires ("There goes a dogfish, chased by a catfish, in flew a sea robin, watch out for that piranha, there goes a narwhal, here comes a bikini whale !"), avec des bruits absurdes accompagnant chacun d'eux, fournis par Kate Pierson pour les sons aigus et Cindy Wilson pour les sons graves. Dans le refrain, Pierson et Wilson chantent un long "ahhh" sur un ton ascendant, suivi par Fred Schneider qui s'exclame "rock lobster !".

Fred Schneider a cessé de manger des crustacés à l'âge de quatre ans après être allé pêcher des crabes avec sa famille dans le New Jersey et avoir vu les crabes être bouillis vivants.

Selon une vidéo Behind the Vinyl avec le chanteur des B-52's Fred Schneider pour CHBM-FM, la chanson a été principalement inspirée par une boîte de nuit d'Atlanta nommée 2001, où, au lieu d'avoir un spectacle de lumières, le club présentait un diaporama avec des images de chiots, de bébés et de homards sur un grill. Il s'est dit : "Rock this, rock that... rock lobster !" Le groupe a improvisé sur le titre et Rock Lobster a été créé.

(source : Wikipedia et songfacts.com)



Mots-clés :

2 vues0 commentaire
bottom of page