The House of the Rising Sun est une très vieille chanson folk traditionnelle, parfois appelée Rising Sun Blues. On dit qu'elle était connue des mineurs américains en 1905. Elle raconte la vie d'une personne qui a mal tourné dans la ville de la Nouvelle-Orléans. De nombreuses versions exhortent également un frère ou une sœur ou les parents et les enfants à éviter le même sort. La version commerciale la plus réussie, enregistrée en 1964 par le groupe de rock britannique The Animals, a été numéro un au UK Singles Chart ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.
Les historiens n'ont pas été en mesure d'identifier définitivement The House Of The Rising Sun, mais voici les deux théories les plus populaires :
1) La chanson parle d'un bordel de la Nouvelle-Orléans. "The House Of The Rising Sun" a été nommé d'après son occupante, Madame Marianne LeSoleil Levant (Rising Sun) et était ouvert aux affaires de 1862 (occupation par les troupes de l'Union) jusqu'en 1874, date à laquelle il a été fermé en raison de plaintes des voisins. Il était situé au 826-830 rue Saint-Louis.
2) Il s'agit d'une prison pour femmes à la Nouvelle-Orléans, appelée Orleans Parish women's prison, dont la porte d'entrée était ornée d'un motif de soleil levant. Cela expliquerait les paroles de la chanson "ball and chain".
(source : songfacts.com)
Comments