top of page

Tammy Wynette - Stand by Your Man


Single sorti en 1968. Album : Stand by Your Man (1969)


La chanson parle de rester aux côtés de son homme, quelles que soient ses fautes. Wynette a déclaré avoir écrit la chanson en 15 minutes et avoir passé toute une vie à la défendre. Elle a insisté sur le fait qu'elle n'avait aucune motivation politique, et que c'était "juste une jolie chanson d'amour".


Le mouvement de libération des femmes ("women's lib"), cependant, pensait que le sentiment de la chanson était contraire à leur cause, et Wynette est devenue leur exemple d'une épouse docile prête à s'incliner devant son mari.

Lorsqu'on la presse sur le sujet, elle déclare au Melody Maker : "Je peux sympathiser très facilement parce que je l'ai vu se produire dans le Mississippi où j'ai été élevée, et en Alabama, en grandissant comme une enfant, où une femme ne pouvait pas gagner un tiers de ce qu'un homme pouvait gagner en faisant un travail identique. Je peux comprendre cela, et je pense que c'est très mal. Une femme devrait être l'égale d'un homme pour tout ce qu'elle est capable de faire, mais je continue à penser qu'il y a beaucoup de choses qu'elle n'est pas capable de faire. Physiquement. Personnellement, je n'aime pas particulièrement l'idée de creuser des fossés ou de grimper à des poteaux téléphoniques. Je préférerais m'en tenir à quelque chose d'un peu plus féminin. Je ne voudrais pas perdre les petites courtoisies qu'on nous a toujours accordées, comme allumer une cigarette, ouvrir une porte, tirer une chaise, etc. J'aime ça. Je suppose que j'aime simplement être une femme."

(source : songfacts.com)

Mots-clés :

1 vue0 commentaire
bottom of page