top of page

Stevie Wonder - For Once in My Life


Album : For Once In My Life (1968)


Cette chanson a été écrite par les auteurs-compositeurs de Motown Ron Miller et Orlando Murden, et a été enregistrée à l'origine en 1966 par une chanteuse de jazz/soul nommée Jean DuShon, qui était signée chez Chess records. Miller a fait enregistrer la chanson à DuShon en tant que démo, mais il a tellement aimé sa version qu'il a pensé qu'elle devrait la chanter. La politique de la maison de disques s'ensuivit, car Berry Gordy, le directeur de Motown, n'appréciait pas que les compositions de l'un de ses auteurs-compositeurs soient vendues à d'autres labels. Il s'est assuré que ses artistes enregistrent la chanson, et la première à le faire a été Barbara McNair, qui l'a interprétée plus tard en 1966 lors d'une émission de télévision et l'a publiée sur son album Here I Am cette année-là. Le groupe Motown suivant à l'enregistrer fut The Temptations, qui la publia en 1967 sur leur album In a Mellow Mood.

Jusqu'alors, toutes les versions de la chanson étaient des ballades longues et fastidieuses. Stevie Wonder fut le premier à accélérer le tempo et à utiliser un arrangement joyeux. La version de Wonder, cependant, est restée dans les coffres de la Motown pendant près d'un an avant que Gordy ne la publie finalement en 1968. C'est devenu le disque à succès et la version définitive de la chanson.

La chanson parle de la recherche de cette personne spéciale qui vous donne un sentiment de bonheur sans limite. Wonder n'avait que 17 ans lorsqu'il l'a enregistrée pour la première fois.

(source : songfacts.com)






Mots-clés :

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page