Cette chanson a été écrite par Prince (cf. la manière d'écrire "2 U"), initialement pour The Family. Il reprendra lui-même ce titre dans ses Hits.
Nothing Compares 2 U fut un succès mondial (n° 1 dans 17 pays, chanson de l'année 1990 aux Etats-Unis).
Au sujet du clip (vidéo de l'année au MTV Music Awards 1990 notamment), de nombreux repérages autour de Paris furent réalisés pour le tournage mais il furent abandonnés au profit d'un plan serré sur S. O'Connor. Pour beaucoup de spectateurs, c'était la première découverte du visage de la chanteuse, avec la surprise de découvrir sa tête rasée (un choix assumé par l'artiste pour ne pas être reconnue pour sa beauté). Dans la vidéo, les larmes de la jeune femme sont réelles ; elles sont apparues spontanément et ont bien sûr été conservées dans le montage final.
Sinéad O'Connor détesta la gloire apportée par ce titre et résista à la commercialisation de sa musique. Son album remporta en 1990 le Grammy Award pour la meilleure performance de musique alternative, mais elle boycotta la cérémonie pour protester contre le matérialisme de l'industrie du disque.
Comments