top of page

Simon & Garfunkel - The Sound of Silence


Single de 1965 (version électrique). Album : Sound of Silence (1966)


Le premier enregistrement de la chanson était une version acoustique sur le premier album de Simon & Garfunkel, Wednesday Morning, 3 AM (1964), qui était présenté comme "de nouveaux sons excitants dans la tradition folk", et s'est vendu à environ 2000 exemplaires. Lorsque l'album est tombé à l'eau, Paul Simon et Art Garfunkel se sont séparés.


Album : Wednesday Morning, 3 AM (1964)


Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que leur maison de disques avait un plan. En 1965, la chanson commence à être diffusée dans les stations de radio de Boston et de Floride. Tentant de tirer parti du mouvement folk-rock et de cette diffusion croissante, Columbia Records demande au producteur Tom Wilson d'ajouter des instruments électriques à la piste acoustique, et la sort en tant que single.

Cette version remixée est sortie en single en septembre 1965. Simon & Garfunkel n'ont été informés du remix de la chanson qu'après sa sortie. Ils n'avaient aucune idée que leur chanson avait été retravaillée, mais elle est devenue un énorme succès et leur a permis de se remettre ensemble. Si Wilson n'avait pas retravaillé la chanson à leur insu, le duo aurait probablement pris des chemins différents. Lorsque la chanson a atteint la première place aux États-Unis, Simon était en Angleterre et Garfunkel était à l'université.

Le remix a atteint la première place du Billboard Hot 100 pour la semaine se terminant le 1er janvier 1966, ce qui a conduit le duo à se réunir et à enregistrer à la hâte leur deuxième album, que Columbia a intitulé Sounds of Silence, dans le but de capitaliser sur le succès de la chanson. La version single remixée de la chanson a été incluse sur cet album.

(source : Wikipedia et songfacts.com)

Mots-clés :

1 vue0 commentaire
bottom of page