Hawkins a écrit cette ballade pour se lamenter sur la perte d'une petite amie qu'il voulait retrouver. La version originale était beaucoup plus lente et beaucoup plus douce. Hawkins enregistrait à l'époque pour Grand Records et a eu du mal à les convaincre de la sortir. Un an plus tard, Hawkins a enregistré la version qui est devenue célèbre pour un autre label, et a transformé la chanson en un conte effrayant sur le fait de jeter une malédiction sur la fille pour pouvoir l'avoir.
Hawkins a interprété cette version macabre pour la première fois lors d'un concert de Noël organisé par le DJ de Cleveland Alan Freed en 1956. La chanson a suscité une énorme réaction, et Freed l'a invité à l'interpréter lors de son émission télévisée.
(source : songfacts.com)
Freed a suggéré une astuce pour tirer parti du son "dément" de "I Put a Spell on You" : Hawkins portait une longue cape et apparaissait sur scène en sortant d'un cercueil au milieu de la fumée et du brouillard. Ce numéro a fait sensation, renforcé par la suite par des défenses portées dans le nez de Hawkins, des serpents et des feux d'artifice sur scène, un crâne fumeur de cigarettes nommé "Henry" et, finalement, Hawkins se transformant en "Vincent Price noir". Ce numéro théâtral a été l'un des premiers spectacles rock choc.
(source : Wikipedia)
Comments