Album : Soul Men (1967)
Soul Man est une chanson de 1967 écrite et composée par Isaac Hayes et David Porter, qui a d'abord connu le succès en tant que tube numéro 2 du duo soul d'Atlantic Records Sam & Dave, composé de Samuel "Sam" Moore et David "Dave" Prater.
Le co-auteur Isaac Hayes a trouvé l'inspiration pour Soul Man dans l'agitation du Mouvement des droits civiques des années 1960. En juillet 1967, alors qu'il regardait un bulletin d'information télévisé sur les conséquences de l'émeute de la 12e rue à Détroit, dans le Michigan, Hayes a remarqué que les résidents noirs avaient marqué du mot "soul" les bâtiments qui n'avaient pas été détruits pendant les émeutes car appartenant à des Afro-Américains. Reliant cet événement à l'histoire biblique de la Pâque, Hayes et son partenaire auteur-compositeur David Porter ont eu l'idée, selon Hayes, "d'une histoire sur la lutte d'une personne pour s'élever au-dessus de ses conditions actuelles. C'est presque un air de fanfaronnade, 'Je suis un homme de l'âme'. C'est une question de fierté."
Sorti sur le label Stax, distribué par Atlantic, pour lequel Hayes et Porter travaillaient, Soul Man de Sam and Dave a été le plus grand succès de Stax à ce jour lors de sa sortie. Le single a atteint la première place du Billboard Hot Rhythm & Blues Singles chart. Soul Man s'est hissé à la deuxième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis à l'automne 1967 et a reçu le Grammy Award 1968 de la meilleure performance d'un groupe de Rhythm & Blues, vocale ou instrumentale.
En 2019, Soul Man a été sélectionné pour être conservé dans le National Recording Registry comme étant "culturellement, historiquement et esthétiquement important" par la Library of Congress.
(sources : Wikipedia et songfacts.com)
Commenti