top of page

Roberta Flack - Killing Me Softly With His Song


Album : Killing Me Softly (1973)


Killing Me Softly With His Song a été écrite par l'équipe d'auteurs-compositeurs Charles Fox et Norman Gimbel, et enregistrée pour la première fois par Lori Lieberman en 1972, mais elle n'a pas figuré au hit-parade :


La chanson a été reprise par de nombreux autres artistes, dont Roberta Flack en 1973 et les Fugees en 1996.


Roberta Flack a entendu la chanson pour la première fois dans un avion, lorsque l'original de Lieberman figurait dans le programme audio : "Le titre, bien sûr, m'a frappé en plein visage. J'ai immédiatement pris du papier brouillon, j'ai fait des portées musicales [puis] j'ai joué la chanson au moins huit à dix fois en notant la mélodie que j'entendais. Lorsque j'ai atterri, j'ai immédiatement appelé Quincy [Jones] chez lui et lui ai demandé comment rencontrer Charles Fox. Deux jours plus tard, j'avais la musique". Peu après, Flack a répété la chanson avec son groupe dans les studios Tuff Gong à Kingston, en Jamaïque, mais ne l'a pas ensuite enregistrée. En septembre 1972, Roberta Flack faisait la première partie de Marvin Gaye au Greek Theater ; après avoir interprété sa chanson de rappel préparée, Flack a été conseillée par Gaye de chanter une chanson supplémentaire. Flack a déclaré plus tard : "J'ai dit : "J'ai cette chanson sur laquelle j'ai travaillé et qui s'appelle "Killing Me Softly"..." et il a dit : "Fais-la, bébé". Et je l'ai fait et le public est devenu fou, et il s'est approché de moi et a mis son bras autour de moi et a dit, 'Bébé, ne refais jamais cette chanson en concert jusqu'à ce que tu l'enregistres'".


Sortie en janvier 1973, la version de Flack a passé un total de cinq semaines non consécutives à la place de numéro un en février et mars, plus de semaines que tout autre disque en 1973. Billboard l'a classée numéro 3 des chansons de 1973.

Flack a remporté le Grammy Award du disque de l'année et de la meilleure performance vocale pop féminine, pour le single, tandis que Gimbel et Fox ont remporté le Grammy de la chanson de l'année.


En 1996, les Fugees ont enregistré la chanson avec Lauryn Hill au chant principal, leur version est devenue numéro un dans vingt pays. Propulsé par le succès de la chanson des Fugees, l'enregistrement de 1972 de Roberta Flack a été remixé en 1996 par Jonathan Peters, Flack y ajoutant de nouvelles fioritures vocales ; cette version a atteint le sommet du classement Hot Dance Club Play. Depuis lors, Flack et les Fugees ont interprété la chanson ensemble. Les versions des Fugees et de Roberta Flack ont toutes deux été placées sur la liste révisée de 2021 des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.


(sources : Wikipedia et songfacts.com)

Mots-clés :

1 vue0 commentaire
bottom of page