Album : News of the World (1977)
Le guitariste de Queen, Brian May, a écrit cette chanson. Il a affirmé que l'idée de la chanson lui est venue dans un rêve. Il a déclaré au magazine Mojo d'octobre 2008 qu'il voulait "créer une chanson à laquelle le public pourrait participer".
Dans le documentaire Days of Our Lives, il s'est souvenu d'un concert où la foule a scandé l'hymne du Liverpool Football Club, You'll Never Walk Alone au groupe alors qu'il quittait la scène. "Je suis allé me coucher en me disant : "Qu'est-ce que tu pourrais leur demander de faire ?". Ils sont tous serrés là-dedans, mais ils peuvent taper dans leurs mains, ils peuvent taper du pied, et ils peuvent chanter", a-t-il noté. "Le matin, je me suis réveillé et j'avais l'idée en tête de 'We Will Rock You'."
À l'exception des 30 dernières secondes, qui contiennent un solo de guitare de May, la chanson est donc a cappella, en utilisant uniquement les frappes du pied et les applaudissements comme rythme de percussion corporelle.
Freddie Mercury a écrit la chanson qui suit sur l'album, We Are the Champions. Bien que Queen ne l'ait pas voulu ainsi, peu après la sortie de l'album, de nombreuses stations de radio ont diffusé les deux chansons consécutivement, sans interruption. En 1977, We Will Rock You et We Are the Champions ont été publiés ensemble sous la forme d'un single.
(source : Wikipedia et songfacts.com)
Comments