top of page

Public Enemy - Bring the Noise



La chanson a été incluse dans la bande originale du film Less Than Zero de 1987 ; En 1988, la chanson est également sortie en single et a figuré sur l'album du groupe It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back.

Les paroles de la chanson, dont la plupart sont prononcées par Chuck D avec des interjections de Flavor Flav, vantent les prouesses de Public Enemy, approuvent le leader de la Nation of Islam, Louis Farrakhan, répliquent à des critiques non spécifiées et défendent le rap comme un genre musical légitime au même titre que le rock. La chanson comprend plusieurs références à des artistes hip-hop comme Run-D.M.C., Eric B, LL Cool J et, chose inhabituelle pour un groupe de rap, Yoko Ono, Sonny Bono et le groupe de thrash metal Anthrax, prétendument parce que Chuck D était flatté que Scott Ian porte des chemises Public Enemy lors des concerts d'Anthrax. Anthrax a ensuite collaboré avec Chuck D pour reprendre la chanson (1991).



Le leader du groupe Chuck D s'en prend donc aux critiques du groupe et défend le rap en général. Dans le Top 500 des albums du magazine Rolling Stone, il est cité : "If they're calling my music 'noise,' if they're saying that I'm really getting out of character being a black person in America, then fine - I'm bringing more noise."

Avec 109 battements par minute (BPM), c'était l'une des chansons de rap les plus rapides de son époque. Chuck D a expliqué au magazine Keyboard comment elle est née : "Le rap vient de l'idée d'un deejay qui fait la fête. [...] Nous pensons que ce qui fait vraiment réagir les gens, ce sont les changements de battements par minute. À une époque, la plupart des morceaux de rap qui sortaient tournaient autour de 99 à 102 battements par minute, et c'est ce qui nous a poussés à faire Bring the Noise. Nous avons changé toute l'approche du rap en y ajoutant un style de rimes différent. On a essayé de faire cet album comme Let's Get It On de Marvin Gaye, avec un rythme rapide et trépidant. Une fois qu'on a établi ce modèle, tout le monde a suivi."

(source : Wikipedia et songfacts.com)



Mots-clés :

1 vue0 commentaire
bottom of page