Album : Psy's Best 6th Part 1 (2012)
En août 2012, on a entendu parler d'une vidéo coréenne absolument folle qu'il fallait voir pour y croire. Il s'agissait de Gangnam Style, une sucrerie K-pop mettant en vedette le chanteur/rappeur sud-coréen Psy, qui, malgré sa forme ovoïde, pouvait vraiment bouger.
Contrairement aux stars de la K-pop BTS, qui ont conquis le monde quelques années plus tard, Psy était quelque peu subversif et est devenu une sensation mondiale de manière virale. Né Park Jae-sang, son nom de scène, Psy, vient des trois premières lettres du mot "psycho". Populaire dans son pays d'origine, il était connu pour le côté satirique de ses chansons, ses vidéos humoristiques et ses performances scéniques.
Gangnam Style est sorti le 15 juillet 2012 et est entré dans le classement des singles sud-coréens (Gaon) à la première place, y restant cinq semaines. Quelques semaines plus tard, le reste du monde a découvert la chanson alors qu'elle se répandait de manière virale sur YouTube, avec diverses célébrités et influenceurs postant à son sujet.
Les chiffres ont été stupéfiants : en septembre 2012, elle est devenue la vidéo la plus appréciée de l'histoire de YouTube, avec plus de 2 millions de likes (dépassant ainsi Party Rock Anthem de LMFAO, qui en comptait environ 1,5 million). En novembre, elle est devenue la vidéo la plus regardée de l'histoire de YouTube, avec plus de 800 millions de vues pour dépasser Baby de Justin Bieber. Le 21 décembre 2012, elle est devenue la première vidéo à atteindre un milliard de vues sur le service.
Le titre de la chanson fait référence au style de vie luxueux associé au quartier aisé et branché de Gangnam, dans la capitale sud-coréenne, Séoul. (Gangham signifie littéralement "au sud de la rivière"). Psy compare cet endroit à une femme sexy qui sait quand être raffinée et quand être sauvage.
(source : songfacts.com)
Commentaires