Album : Purple Rain (1984)
Ce troisième single porte le même titre que l'album et que le film de Prince, tous sortis en 1984. La chanson est un mélange de Rock 'n' roll, de pop et de musique gospel et est considérée comme l'une de ses chansons phares, avec les titres When Doves Cry et 1999. Le single s'est classé à la seconde place aux États-Unis.
Purple Rain est la pièce maîtresse du film et un élément clé de l'intrigue. Dans le film, les membres féminins du groupe de Prince, Wendy Melvoin et Lisa Coleman, écrivent une chanson que Prince ignore, ce qui provoque une tirade de Wendy ("Chaque fois que nous te donnons une chanson, tu dis que tu vas l'utiliser mais tu ne le fais jamais. Tu es paranoïaque comme d'habitude..."). A la fin du film, l'équipe de Prince est en pleine rivalité avec un autre groupe (The Time), qui fait un set époustouflant que Prince doit suivre. Lorsque Prince monte sur scène, il présente Purple Rain comme ayant été écrite par Wendy et Lisa, puis déchire la salle avec cette chanson.
La chanson a été écrite pour le film Purple Rain, mais elle a très bien servi Prince en concert, où elle était souvent le clou du spectacle. Il a conservé de nombreux éléments visuels de la performance du film dans ses spectacles, ce qui n'est pas très étonnant - les scènes de concert ont été filmées dans la boîte de nuit First Avenue à Minneapolis, où Prince se produisait souvent.
(source : Wikipedia)
Live :
Comments