top of page

The Pretenders - Brass in Pocket


Album : Pretenders (1979)


Brass in Pocket est sortie en 1979 comme troisième single du premier album des Pretenders (The Pretenders, ou selon la terminologie des premiers albums Pretenders, est un groupe formé à Londres en 1978 par Chrissie Hynde).

La chanson a été écrite par Chrissie Hynde et James Honeyman-Scott, et produite par Chris Thomas. Les paroles de la chanson parlent, selon Hynde, de l'arrogance dont il faut faire preuve pour être accepté. Hynde explique rarement de quoi parlent ses chansons, mais elle s'est laissée aller à parler de celle-ci dans une interview de 1980 avec Sounds. "C'est une chanson de type pop très légère, rien de lourd", a-t-elle déclaré. "C'est l'histoire d'un gars qui ne se sent pas sûr de lui, pas pour draguer une fille mais pour essayer d'être accepté par les autres gars au pub. C'est une façade qu'il met en place."

Le titre de la chanson provient d'une phrase qu'elle a entendue après un spectacle.


La chanteuse principale Chrissie Hynde a grandi à Akron, dans l'Ohio, et était étudiante à l'université d'État de Kent en 1970, lorsque quatre étudiants ont été tués par des membres de la Garde nationale américaine. Elle est partie en Angleterre en 1973, où elle a formé le groupe avec trois gars de Hereford. Il y a beaucoup d'argot britannique dans les paroles :

"Got Bottle" - Aie du courage.

"Skank" - Bouge ton corps d'un côté à l'autre.

"Reet" - Être vertueux.

"Brass" - Une expression du nord de l'Angleterre pour désigner l'argent, remontant à l'époque où les pièces de monnaie non argentées, ou "coppers", avaient une valeur.


Brass in Pocket est devenu le plus grand succès du groupe à ce jour, atteignant la première place au Royaume-Uni et la quatorzième aux États-Unis. Son clip a été la septième vidéo diffusée sur MTV lors de son lancement le 1er août 1981.


(sources : Wikipedia et songfacts.com)


Mots-clés :

2 vues0 commentaire
bottom of page