top of page

Petula Clark - Downtown


Single de 1964. Album : Downtown (1965)


C'est le premier succès de Petula Clark aux États-Unis, qui ont mis du temps à découvrir ses talents. Au Royaume-Uni, elle est une star en tant que chanteuse et artiste de télévision, où elle passe régulièrement sur la BBC. Au début des années 60, elle a également connu le succès en France, où elle a commencé à enregistrer ses chansons en français. Curieusement, elle n'a pas obtenu de contrat de disque américain avant la fin de 1964, lorsqu'un cadre de Warner Bros. nommé Joe Smith, qui était en vacances en Angleterre, a entendu la chanson et a signé un contrat avec elle.

Lorsque Downtown est sorti aux États-Unis, il s'est hissé à la première place, faisant de Petula la première chanteuse britannique à atteindre la première place aux États-Unis pendant l'ère du rock (après 1955). Fait remarquable, elle n'a même pas fait la promotion de la chanson avant qu'elle n'atteigne la première place, car elle était en tournée dans les pays francophones à l'époque.

"Le Ed Sullivan Show avait appelé tous les jours pendant que j'étais en tournée au Canada, en disant "Il faut que tu viennes ici"", a déclaré Petula à Songfacts. "Je ne pouvais pas y aller. Finalement, j'y suis arrivée, et le disque a été numéro 1".



À première vue, cette chanson parle de passer un moment délicieux lors d'une sortie en ville. Mais que se passe-t-il lorsque la soirée est terminée et que la chanteuse retourne à son quotidien ? Après tout, le voyage en ville n'est qu'une évasion.

(source : songfacts.com)

Mots-clés :

0 vue0 commentaire
bottom of page