Cette chanson pop, dans laquelle on sent l'influence du hip-hop, est sortie en single à deux reprises. Les paroles traitent des classes sociales et de la pression dans les grandes villes. Elle s'inspire du poème The Waste Land (La Terre vaine) de T. S. Eliot. West End Girls est considérée comme l'un des points saillants dans la carrière du duo.
La première version de la chanson a été produite par Bobby Orlando. Elle est parue sous l'étiquette Bobcat Records de la maison Columbia Records en avril 1984, devenant un succès dans les clubs de danse aux États-Unis et dans quelques pays d'Europe.
Après avoir signé avec EMI, les Pet Shop Boys ont enregistré à nouveau la chanson, cette fois-ci avec le producteur Stephen Hague, pour qu'elle figure sur leur premier album, Please (1986). Vers la fin de 1985, West End Girls a été lancée à nouveau, atteignant en 1986 le sommet des palmarès tant aux États-Unis qu'au Royaume-Uni. En 1987, la chanson a été sacrée meilleure chanson de l'année aux BRIT Awards. En 2005, 20 ans après sa sortie, West End Girls a été couronnée chanson de la décennie (de 1985 à 1994) par la British Academy of Composers and Songwriters.
(source : Wikipedia)
Comments