Album : Ten (1991)
La musique de cette chanson a été écrite par le guitariste Stone Gossard avant que le groupe n'ait un chanteur principal. Elle faisait partie d'une démo instrumentale de trois chansons qu'ils ont réalisée au London Bridge Studio de Seattle alors qu'ils cherchaient un chanteur et un batteur.
Jack Irons, un ami de Gossard qui jouait de la batterie dans les Red Hot Chili Peppers, a été approché pour rejoindre le groupe, mais il avait un autre engagement. Il pense qu'Eddie Vedder pourrait faire l'affaire en tant que chanteur et lui remet la bande démo. Chez lui, à San Diego, Vedder écrit les paroles et ajoute sa voix à la chanson en utilisant son enregistreur quatre pistes. Le groupe aime ce qu'il entend et le nomme chanteur principal.
La démo instrumentale de cette chanson s'intitule "Dollar Short". Les paroles de Vedder vont dans une direction à laquelle le groupe ne s'attendait pas, mais ils aiment ce qu'ils entendent et conviennent rapidement qu'il doit être leur chanteur principal - un seul autre gars avait été auditionné. En réfléchissant à la façon dont tout s'est passé si rapidement, le groupe a attribué l'arrivée de Vedder au hasard et au destin. Eddie a déclaré qu'il lui a fallu 12 heures pour écrire et enregistrer les chansons de la démo, et qu'il aurait pu facilement laisser tomber.
Les paroles de Vedder parlent d'un garçon qui découvre que son père est en fait son beau-père, et que son vrai père est mort. Il a révélé plus tard que la chanson était "une œuvre de fiction basée sur la réalité", et que le refrain "I'm still alive" était ce qu'il considérait comme sa malédiction, alors qu'il luttait pour gérer la relation tendue avec son beau-père et le fait que son vrai père était mort.
(source : songfacts.com)
Live :
Comments