Album : Easter (1978)
Malgré l'ampleur de sa carrière, cette chanson est le seul tube de Patti Smith, ce qui en fait une anomalie dans sa discographie, destinée à un public beaucoup plus restreint. Pour beaucoup de ceux qui ne connaissent pas la carrière de Smith ou l'histoire du punk, c'est la seule chanson reconnaissable de sa part.
Bruce Springsteen a commencé à écrire cette chanson en 1976, mais il n'a travaillé dessus en studio qu'un an plus tard, après avoir réglé un différend juridique avec son manager, Mike Appel. Il a commencé à l'enregistrer pour son album Darkness On The Edge Of Town de 1978, mais il voulait que toutes les chansons suivent un thème : comment les gens réagissent lorsqu'ils ne sont pas libérés de leurs craintes. "Because The Night" ne correspondait pas à ce thème, il ne l'a donc pas intégrée à l'album.
Il donne l'enregistrement à son ingénieur du son et ami Jimmy Iovine qui travaille également avec Patti Smith, pensant que le morceau pourrait plaire à cette dernière. La chanteuse l'apprécie en effet. Un soir, alors qu'elle écoute chez elle le morceau sans texte, elle écrit ses propres paroles.
De son côté, Bruce Springsteen interprète la chanson sur scène, dès la tournée Darkness Tour qui débuta en mai 1978, avec des paroles différentes dans les couplets.
Le premier enregistrement public officiel du morceau par Springsteen figure dans le coffret Live/1975-85 sorti en 1986. La version studio originale apparaît dans l'album The Promise publié en 2010.
(sources : Wikipedia et songfacts.com)
Komen