top of page

Otis Redding - Try a Little Tenderness


Album : Complete & Unbelievable: The Otis Redding Dictionary of Soul (1966)


Cette chanson est un standard enregistré par de nombreux artistes, dont les crooners Frank Sinatra, Mel Torme et Bing Crosby. Elle a été écrite par Jimmy Campbell, Reg Connelly et Harry Woods, et publiée pour la première fois en 1933. Campbell et Connelly étaient une équipe d'auteurs-compositeurs britanniques qui collaboraient souvent avec un troisième compositeur, l'Américain Harry Woods.

En 1962, Aretha Franklin a enregistré la chanson, qui s'est classée à la 100e place aux États-Unis à une époque où la plupart de ses singles n'ont pas réussi à atteindre un niveau beaucoup plus élevé. Son arrangement était similaire à celui des versions précédentes de crooners et sa voix relativement retenue ; c'est Otis Redding qui a réalisé la version soul définitive de la chanson, avec des cuivres, de l'orgue et une voix désinhibée qui monte en intensité au fur et à mesure que la chanson progresse.

Otis Redding ne voulait pas enregistrer cette chanson, mais les dirigeants de Stax Records et ses amis l'ont épuisé avec un barrage constant de demandes. Lorsqu'il l'a finalement enregistrée, il l'a fait avec une voix suppliante dont il était "sûr" qu'elle ne serait pas diffusée. Le stratagème n'a pas fonctionné. La version de Redding de Try a Little Tenderness est devenue sa chanson fétiche et la plus grande vente des disques sortis avant sa mort.

La version de Sam Cooke a eu une grande influence sur Redding. Elle n'est jamais sortie en tant que single mais a été l'un des points forts de son LP live Sam Cooke at the Copa (1964) dans le cadre d'un medley qui commençait par Tenderness (suivi de Sentimental Reasons et You Send Me). Otis Redding idolâtrait Sam Cooke, mais après la mort de ce dernier, il ne voulait pas enregistrer Tenderness. Il céda après une énorme pression mais il ne voulait pas l'enregistrer comme Cooke (en fait, il considérait sa version comme une "blague" pour faire taire les gens qui voulaient qu'il l'enregistre). Le reste fait partie de l'histoire.

Redding enregistre pour Stax Records à Memphis, dont l'orchestre maison - Booker T. & the M.G.'s - l'accompagne sur ce titre. Selon leur batteur Al Jackson, c'est la seule chanson sur laquelle il a joué doucement (au moins pour la première partie de la chanson), car ils avaient l'habitude d'utiliser un son plus dur.

L'enregistrement de Redding présente un début lent et soul qui se transforme finalement en une conclusion R&B frénétique. Au début de 1967, elle a culminé à la 25e place du Billboard Hot 100. Elle a été citée sur un certain nombre de listes des "meilleures chansons de tous les temps", y compris celles du Rock and Roll Hall of Fame.

(sources : Wikipedia et songfacts.com)






Mots-clés :

1 vue0 commentaire
bottom of page