top of page

Otis Redding - These Arms of Mine


Single de 1962. Album : Pain in My Heart (1964)


Il s'agit du premier succès d'Otis Redding, qui s'est classé 85e au Hot 100 et 20e au R&B. Redding a écrit la chanson, dans laquelle il est plein de désir et que ses bras aspirent à tenir la fille dont il rêve.


Steve Cropper, qui était producteur et guitariste chez Stax Records et qui a travaillé en étroite collaboration avec Redding, a expliqué au magazine Rolling Stone : "La première fois que nous avons vu Otis Redding, c'était en 1962. Il conduisait une voiture pour Johnny Jenkins et les Pinetoppers de Macon, en Géorgie. Ils avaient eu un succès modéré, un instrumental intitulé Love Twist, et ils voulaient enregistrer une suite à Memphis avec mon groupe, Booker T. and the MG's. J'ai vu un grand type sortir du volant, aller à l'arrière du camion et commencer à décharger du matériel. C'était Otis. Et nous n'avions aucune idée qu'il était également chanteur. À l'époque, les groupes instrumentaux avaient toujours un chanteur pour pouvoir jouer à la radio les chansons sur lesquelles les enfants voulaient danser.

Il nous restait quelques minutes à la fin de la session et Al Jackson, notre batteur, a dit : "Ce type avec Johnny, il veut qu'on l'entende chanter". Booker était déjà parti pour la journée, alors je me suis assis au piano, dont je ne joue que très peu pour écrire. Otis m'a dit : "Donnez-moi ces trucs d'église". En musique, on appelle ça des triolets. J'ai dit : "Quelle clé ?" Il a répondu : "Ça n'a pas d'importance".

Il a commencé à chanter These Arms of Mine. Et là, j'ai eu les cheveux qui se sont dressés sur la tête. Jim [Stewart, copropriétaire de Stax] est arrivé en courant et a dit : "C'est ça ! C'est ça ! Où est tout le monde ? Il faut qu'on enregistre ça ! J'ai donc pris tous les musiciens qui n'étaient pas encore partis à leurs concerts nocturnes, et nous l'avons enregistré sur place. Lorsque vous entendez quelque chose qui est meilleur que tout ce que vous avez déjà entendu, vous le savez, et c'était unanime. Nous avons presque usé la cassette en la jouant par la suite. These Arms of Mine a été le premier des 17 succès qu'il a connus d'affilée."


(sources : songfacts.com et Wikipedia)

Mots-clés :

4 vues0 commentaire
bottom of page