Single de 1965.
Le producteur et guitariste de Stax records, Steve Cropper, a déclaré au magazine Rolling Stone : " 'I Can't Turn You Loose' était juste un riff que j'avais utilisé sur quelques chansons avec les MG's. Otis l'a composé avec les cuivres en 10 minutes environ, comme dernière chose que nous avons faite un soir en studio. Juste un riff et un couplet qu'il chante encore et encore. C'est tout ce que c'est. Avec Otis, tout était question de sentiment et d'expression. La plupart de ses chansons n'avaient que deux ou trois changements d'accords, donc il n'y avait pas beaucoup de musique. La dynamique, l'énergie, la façon dont nous l'attaquions - c'est difficile à enseigner. Il y a tellement de choses maintenant qui sont générées par ordinateur. Elles commencent à un niveau et s'arrêtent au même niveau, donc il n'y a pas beaucoup de dynamique, même s'il y a beaucoup de sons différents."
Cette chanson sur le refus de laisser partir un être cher a été écrite par Redding et Cropper, et enregistrée par quelques poids lourds du monde de la Soul : Aretha Franklin, Etta James, les Chambers Brothers et Marvin Gaye l'ont tous reprise.
Elle a été utilisée plus tard par les Blues Brothers comme leur musique d'entrée. Steve Cropper faisait partie du groupe des Blues Brothers.
(source : songfacts.com)
I Can't Turn You Loose était l'une des chansons phares de Redding et apparaissait souvent dans ses performances live :
Comments