top of page

Olivia Newton-John - Physical


Album : Physical (1981)


Olivia Newton-John était définitivement en mode légère pour cette chanson qui parle ouvertement de sexe : "There's nothin' left to talk about unless it's horizontally".

L'image d'Olivia dans la vie réelle était bien plus modeste que celle qu'elle dépeint dans cette chanson, et elle s'inquiétait de la façon dont elle serait perçue. Ses managers l'ont convaincue de l'enregistrer, car ils savaient qu'ils avaient un énorme succès entre les mains. Les auteurs Steve Kipner et Terry Shaddick ont créé cette chanson, qui s'appelait à l'origine "Let's Get Physical". Au lieu d'écrire sur les émotions de l'amour, ils ont décidé d'écrire sur le côté physique, ce que de nombreux auditeurs ont trouvé très rafraîchissant dans une chanson pop.

La chanson est sortie environ un mois après la mise en service de MTV, et la vidéo a donc été diffusée en masse sur la nouvelle chaîne. Dans le clip, on voit Newton-John se moquer d'hommes obèses alors qu'ils essaient de faire de l'exercice. L'idée de la vidéo est de détourner l'attention du fait que la chanson parle de sexe, et les gros hommes qui font de l'exercice atteignent cet objectif.

L'aérobic gagnait en popularité à l'époque où la chanson est sortie, et la vidéo s'est donc inspirée de cette tendance pour inclure des scènes où Olivia dirige un programme de cardio que les hommes ne peuvent pas supporter. Finalement, les obèses sont remplacés par des hommes musclés et en pleine forme qui ignorent Olivia et se mettent en couple, indiquant ainsi qu'ils sont gays. Malgré les thèmes lascifs, la vidéo a été un énorme succès commercial et critique - elle a remporté le Grammy de la vidéo de l'année.

Elle est restée numéro 1 aux États-Unis pendant 10 semaines. En Amérique, c'était le single le plus vendu des années 80.

(source : songfacts.com)

Mots-clés :

2 vues0 commentaire
bottom of page