Album : Definitely Maybe (1994)
Inspirée de Shine a Light des Rolling Stones, Live Forever présente une structure de chanson basique et des paroles avec une perspective optimiste qui contrastait avec l'attitude des groupes grunge populaires à l'époque. La chanson a été le premier single d'Oasis à entrer dans le top 10 au Royaume-Uni, et a été saluée par la critique. En 2017, le chanteur Liam Gallagher a déclaré que la chanson était sa chanson préférée d'Oasis.
Noel Gallagher a commencé à écrire cette chanson lorsqu'il était roadie pour The Inspiral Carpets. Elle a aidé à convaincre son frère Liam de le laisser rejoindre son groupe, Oasis.
La mélodie est basée sur la chanson Shine A Light des Rolling Stones, tirée de Exile on Main St. La partie que Noel a prise est celle du refrain : "May the good Lord Shine a Light on you". Noel l'a écrite dans son appartement à Manchester en utilisant la mélodie de la chanson. Les paroles sont en partie un hommage à la mère de Gallagher. Elle était une jardinière passionnée, et son jardin est mentionné dans la chanson. Selon le magazine Q, le couplet d'ouverture, "Maybe I don't really want to know/ How your garden grows" a été inspiré par les souvenirs d'enfance de Gallagher, qui attendait, ennuyé, dans le jardin familial de ses parents.
Noel Gallagher a raconté au NME le 11 mai 2013 comment cela a été inspiré par une face B de Nirvana. "Ça a été écrit en plein grunge", a-t-il expliqué, "et Nirvana avait un morceau appelé I Hate Myself And I Want To Die. Je me suis dit : "Je ne veux pas de ça", les enfants n'ont pas besoin d'entendre ces bêtises. C'était un type qui avait tout et qui était malheureux. On avait que dalle, et je pensais toujours que me lever le matin était la meilleure chose qui soit."
(Sources : Wikipedia et songfacts.com)
コメント