Album : Power, Corruption And Lies (1983)
Blue Monday est une chanson synthpop et dance alternative qui s'inspire de nombreuses œuvres d'autres artistes. Le single original a été un succès commercial, entrant dans le top 10 dans de nombreux pays. C'est le single 12 pouces le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni, il s'est vendu à 1,16 million d'exemplaires, tous formats confondus, y compris les rééditions de 1988 et 1995. Les ventes de la version originale de 1983 en 12 pouces représentent la majeure partie du total, avec plus de 700 000 exemplaires.
L'emballage unique du single a été conçu par Peter Saville et Brett Wickens. Il comporte une pochette découpée à l'emporte-pièce conçue pour ressembler à une disquette de 5+1⁄4 pouces. La couverture ne comporte aucun mot, mais un code sous forme de blocs colorés qui, une fois déchiffré, permet de lire les informations sur l'artiste, la chanson et le label.
En 1988, Quincy Jones et John Potoker remixent la chanson et la sortent sous le titre "Blue Monday 88" :
En 1995, un autre remix, cette fois par le duo allemand Hardfloor, est sorti, amenant la chanson à la 17e place au Royaume-Uni :
(Sources : Wikipedia et songfacts.com)
Comments