top of page

N.W.A - Fuck tha Police


Album : Straight Outta Compton (1988)


N.W.A (Niggas With Attitude) était un groupe de rap hardcore originaire de Compton, en Californie, une banlieue de Los Angeles à prédominance noire. Cette chanson exprime leur mécontentement à l'égard de la police, qu'ils estiment raciste et qui les harcèle constamment.

La justification fière de la violence contre la police que contient cette chanson n'est pas passée inaperçue auprès des forces de l'ordre, qui ont refusé d'assurer la sécurité des concerts de N.W.A. Lorsque la police assiste à un concert à Detroit, c'est pour prendre d'assaut la scène juste avant que le groupe n'interprète la chanson. Le FBI a même envoyé une lettre d'avertissement - la première dénonciation officielle d'un disque jamais faite par l'agence - qui affirmait que la chanson "encourage la violence contre, et le manque de respect pour, les agents de la force publique". La lettre a été rendue publique et n'a fait qu'ajouter de l'huile sur le feu. Cela a fourni une grande quantité de publicité pour N.W.A et a fait grimper les ventes d'albums de façon considérable.

N.W.A. affirme qu'il ne cautionne pas la violence, mais qu'il la documente. Ils étaient à l'écoute de la vie de la rue, qui vibrait d'animosité envers les forces de l'ordre. Cette animosité atteindra son paroxysme quelques années plus tard lorsque Rodney King sera battu par la police, ce qui inspirera les émeutes de Los Angeles de 1992.

(source : songfacts.com)


Mots-clés :

2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page