Black or White est le premier single extrait de l'album Dangerous de Michael Jackson. Sorti officiellement quelques jours avant l'album, le 11 novembre 1991, le morceau est un mélange de pop rock, de dance-pop, de hard rock et de rap, et est considéré comme l'un des plus grands succès dans la carrière du chanteur.
Les paroles de cette chanson sont un plaidoyer pour la tolérance raciale. Jackson l'a écrite avec le producteur Bill Bottrell, qui a également travaillé avec Jackson sur son album Bad.
La chanson a atteint la 1re position au Billboard Hot 100 (États-Unis), au Top 50 (France), au UK Singles Chart (Royaume-Uni) ainsi que dans de nombreux autres classements musicaux.
Le vidéoclip, réalisé par John Landis, a participé au succès de la chanson. Il a été diffusé mondialement pour la première fois le 14 novembre 1991 avec une audience de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs et utilise l'effet spécial innovant du moment appelé le « morphing ». Macaulay Culkin et George Wendt (Norm de la série Cheers) y apparaissent, ainsi que Tyra Banks avant qu'elle ne devienne un top model.
(sources : Wikipedia et songfacts.com)
Comments