top of page

Martha and the Vandellas - Dancing in the Street


Single de 1964. Album : Dance Party (1965)


Dancing in the Street est une chanson écrite par Marvin Gaye, William "Mickey" Stevenson et Ivy Jo Hunter. Elle est devenue populaire en 1964 lorsqu'elle a été enregistrée par Martha Reeves & The Vandellas, dont la version a atteint la deuxième place du Billboard Hot 100 et la quatrième place du UK Singles Chart. C'est l'une des chansons emblématiques de la Motown et c'est la première chanson emblématique du groupe.

(source : Wikipedia)


Dans un documentaire de Top 2000 a gogo, Martha Reeves a raconté l'histoire de cette chanson : "Marvin Gaye avait enregistré 'Dancing in the Street' quand je l'ai entendue pour la première fois, et il y avait mis une voix très douce, un peu comme (chant jazzy) 'Calling all around the world, are you ready for a brand new beat baby?' et pour une raison quelconque, Marvin a dit 'essayons cette chanson avec Martha'. J'étais dans le bureau et ils m'ont laissé entendre la chanson, mais je ne la sentais pas vraiment comme ça. J'avais été à Rio de Janeiro, j'avais voyagé à la Nouvelle-Orléans pendant le Carnaval, donc je savais que ça devait être quelque chose qui parlait de danser dans la rue. J'ai dit : "Je peux la chanter comme je la ressens ? Et ils ont dit, 'Vas-y.'

Donc, je l'ai chanté (en chantant sur le rythme) 'calling all around the world are you ready for a brand-new beat,' et, ils ont adoré. Il y avait toutes sortes de félicitations et de tapes dans la main et 'hey mec, on a un tube', et l'ingénieur, Lawrence Horn, a regardé et a dit, 'je n'ai pas allumé la machine'.

Je devais la chanter à nouveau. Donc, la deuxième fois que je l'ai chantée, il y a un peu de colère parce que j'ai dû la répéter. C'était une performance directe et c'est pour ça que ça sonne live. Je pense que c'est le secret du succès de ce tube - le fait que j'ai dû le refaire, et que je l'ai fait sans erreur ou sans interruption, et que le sentiment était juste sur cette chanson."

Concernant le message que Marvin Gaye envoyait dans la chanson, Reeves a déclaré : "Les mots sont très simples : il voulait que tout le monde danse dans la rue. Que tout le monde se réjouisse et passe un très bon moment. C'était un tube brûlant, numéro 1, et il a répandu l'amour dans le monde entier. Quand on la joue aujourd'hui, les gens se lèvent et font quoi ? Ils dansent !"

(source : songfacts.com)

1 vue0 commentaire
bottom of page