top of page

Madonna - Justify My Love


Justify My Love est le premier extrait de la compilation The Ultimate Collection (1990). Voici ce que dit Wikipedia sur Justify My Love :


Bien que le single se soit classé N°1, est bien plus célèbre pour son clip vidéo très controversé, dirigé par le photographe Français Jean-Baptiste Mondino.

La vidéo entièrement tournée en noir et blanc, montre des gens d'orientations sexuelles très contrastées. Madonna entre dans un couloir du célèbre Hôtel Royal Monceau de Paris. Prise d'un pseudo-malaise, elle profite de l'occasion pour dévoiler sa lingerie à un inconnu (joué par son petit ami, l'acteur Tony Ward). S'ensuit des scènes portant sur le Sado-masochisme, l'Homosexualité et le Voyeurisme. C'est après avoir manifestement vécu de nouvelles expériences sexuelles, que la jeune femme sort de l'immeuble en courant, d'un air amusé pour finir sur un fondu noir laissant apparaitre le message "Poor is the man whose pleasures depend on the permission of another" (entendez: Pauvre est l'homme dont le plaisir dépend de la permission d'autrui).

[...]

La vidéo fut la première œuvre audiovisuelle à avoir été bannie de la chaîne MTV, c'est la chaîne ABC qui diffuse la vidéo entièrement vers minuit lors de l'émission Nightlife où Madonna défend également ses positions et explique son point de vue sur le clip disant qu'il avait été fait dans un but éducatif. Dans tout les cas, l'interdiction de diffusion fut une aubaine pour la chanteuse, le titre ne pouvant être diffusé à une heure de grande écoute, Warner et Madonna décident de produire une cassette vidéo avec un avertissement, battant les records de ventes de VHS, lors d'une interview donnée à Forrest Sawyer qui lui demandait ce qu'elle pensait du profit qu'elle faisait sur cette censure, elle répondra "hé bien, j'ai de la chance.."

Mots-clés :

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page