Single de 2017. Album : Vida (2019)
Despacito ("Lentement") est une chanson du chanteur portoricain Luis Fonsi avec le rappeur et chanteur portoricain Daddy Yankee, en tant que premier single de l'album studio Vida de 2019 de Fonsi. Sortie le 12 janvier 2017, la chanson a été écrite par Fonsi, Erika Ender et Daddy Yankee, et produite par Mauricio Rengifo et Andrés Torres. Une version remixée mettant en vedette le chanteur canadien Justin Bieber est sortie le 17 avril 2017, ce qui a contribué à améliorer les performances de la chanson dans de nombreux pays, y compris diverses positions de numéro un.
Despacito a été largement crédité par les journalistes musicaux comme ayant contribué à populariser à nouveau la musique pop en langue espagnole sur le marché grand public.
Il s'agit d'une chanson reggaeton et pop latine avec des paroles sur le désir d'une relation sexuelle, interprétées de manière douce et romantique. Despacito a reçu des critiques généralement favorables de la part des critiques musicaux, qui ont loué la fusion entre les rythmes latins et urbains, son caractère entraînant et son texte. Il a reçu les Latin Grammy Awards du disque de l'année, de la chanson de l'année, de la meilleure fusion/interprétation urbaine et de la meilleure vidéo musicale de courte durée lors de la 18e édition des Latin Grammy Awards. Despacito a également été classée parmi les meilleures chansons latines de tous les temps et les meilleures chansons de 2017 par diverses publications, qui l'ont désignée comme l'un des titres en langue espagnole les plus réussis de l'histoire de la musique pop.
La chanson a été en tête des charts de 47 pays et a atteint le top 10 de six autres. Aux États-Unis, elle est devenue la première chanson principalement en espagnol à se hisser au sommet du Billboard Hot 100 depuis Macarena de Los del Río en 1996. Elle a été la vidéo YouTube la plus visionnée de tous les temps d'août 2017 à novembre 2020 et est devenue la première vidéo du site à atteindre les étapes de trois, quatre, cinq, six et sept milliards de vues.
(sources : Wikipedia et songfacts.com)
Comments