top of page

Kool & the Gang - Ladies Night


Album : Ladies Night (1979)


Aux États-Unis, les soirées pour dames sont des promotions populaires dans les bars et les boîtes de nuit, offrant une entrée gratuite et d'autres incitations pour que les femmes se présentent. L'argent que les établissements perdent sur leur clientèle féminine est compensé par l'augmentation de la clientèle masculine.

Si les virgules sauvent des vies ("Mangeons grand-mère !" contre "Mangeons, grand-mère !"), à quoi servent les apostrophes ? Dans le cas de "Ladies Night", une apostrophe doit être utilisée après le "s" pour indiquer la possession. Il s'agit d'une soirée réservée aux dames, après tout. Selon la sociologue Lisa Wade, l'omission de l'apostrophe a des conséquences assez lourdes. Elle a expliqué après qu'un bar canadien ait organisé une soirée pour les dames : "Elle est annoncée comme une soirée de dames, et non une soirée pour les dames. Pour le dire plus crûment, les dames ne sont pas des invitées, elles sont des appâts."

La pochette originale de "Ladies Night" comportait bien l'apostrophe, mais pas les documents de presse ni le listing du hit-parade (pas plus que la réédition de 1995).

(source : songfacts.com)

Mots-clés :

0 vue0 commentaire
bottom of page