Album : Ladies of the Canyon (1970).
Le festival de Woodstock (15-17 août 1969) fut un évènement extraordinaire et il méritait bien une chanson à sa gloire. Cette chanson fut œuvre de Joni Mitchell, qui n'était pourtant pas au festival !
En effet, elle devait apparaître le 19 août à la télévision dans le The Dick Cavett Show et son manager pensa qu'elle risquait de le rater si elle allait à Woodstock. Pour le bien de sa carrière, J. Mitchell resta donc contrainte et forcée à New York. Les événements donnèrent tort à son manager, car David Crosby et Stephen Stills (de Crosby, Stills, Nash et Young) purent se produire à Woodstock et être de retour à temps pour faire l'émission du 19 août.
Quoi qu'il en soit, J. Mitchell écrivit la chanson Woodstock dans sa chambre d'hôtel de New York d'après les impressions sur place de son petit ami, Graham Nash, et les images diffusées à la télévision. Elle dira peu de temps après dans une interview : "The deprivation of not being able to go provided me with an intense angle on Woodstock" (source : Wikipedia, citation du livre de William Ruhlmann, "Joni Mitchell: From Blue to Indigo", Goldmine, 1995).
Avant de sortir ce titre sur un album, Joni Mitchell joua Woodstock au Big Sur Folk Festival le 14 septembre 1969, un mois donc après le festival de Woodstock. Cette performance peut être vue dans le film Celebration at Big Sur (sorti en 1971) ; elle reste une exception dans les représentations de l'artiste, qui se montrera dans la suite de sa carrière peu attirée par des participations à de grands festivals.
La chanson figura ensuite sur son 3e album, Ladies of the Canyon, en 1970.
Elle sera plus tard reprise par ses amis Crosby, Stills, Nash et Young, ainsi que par Matthews Southern Comfort.
Comments