top of page

John Lennon - Woman


Album : Double Fantasy (1980)


Lennon a écrit cette chanson comme une ode à sa femme Yoko Ono. Il la considérait comme le morceau le plus proche des Beatles sur son album Double Fantasy et l'appelait la mise à jour des années 80 de Girl, un morceau de l'album Rubber Soul des Beatles.

S'adressant à Rolling Stone quelques jours avant sa mort, Lennon a déclaré : Woman est né parce qu'un après-midi ensoleillé aux Bermudes, j'ai soudain compris ce que les femmes font pour nous. Pas seulement ce que ma Yoko fait pour moi, même si je pensais en ces termes personnels... mais toute vérité est universelle. Ce qui m'est apparu, c'est tout ce que je prenais pour acquis. Les femmes sont vraiment l'autre moitié du ciel, comme je le chuchote au début de la chanson. C'est un 'nous' ou ce n'est rien."

A bien des égards, cette chanson est l'excuse de Lennon à Yoko. En 1973, le couple avait des problèmes dans leur mariage, alors Yoko a accepté de mettre leur relation en attente et de laisser John user de sa liberté. C'est ce qu'il a fait, en sortant avec son assistante May Pang et en adoptant un comportement indiscipliné. Lennon appelle cette période son "Lost Weekend", qui a duré environ 18 mois.

La chanson est sortie en single en janvier 1981, environ un mois après l'assassinat de Lennon.

(source : songfacts.com)

Mots-clés :

0 vue0 commentaire
bottom of page