top of page

Jerry Lee Lewis - Whole Lotta Shakin’ Goin’ On


Whole Lotta Shakin' Goin' On est une chanson écrite par Dave Curly Williams et Sunny David (pseudonyme de Roy Hall) au début des années 1950. Elle est d'abord enregistrée par la chanteuse de rhythm and blues Big Maybelle le 21 mars 1955, et éditée par Okeh Records en août. La version de Roy Hall, enregistrée le 15 septembre 1955 à Nashville, est sortie chez Decca Records début octobre, avec All By Myself en face B, une reprise de Fats Domino.


Mais l'interprétation la plus célèbre est celle de Jerry Lee Lewis, qui avait chanté quelques semaines dans la boîte de Roy Hall en 1954. Son enregistrement est édité par Sun Records en mai 1957, en face B du single It'll Be Me signé Jack Clement. Whole Lot of Shakin' Goin' On est son premier tube.


Il s'agit du deuxième single de Jerry Lee Lewis, après sa reprise de la chanson country de Ray Price, "Crazy Arms", qui n'a rien donné. Lewis est signé par la célèbre maison de disques Sun Records, qui compte également Elvis Presley. Cette chanson est le premier des quatre succès de Lewis au Top 40, qui se sont tous produits sur une période d'environ un an et demi. En 1958, ses succès se sont taris lorsque la nouvelle de son mariage avec Myra Gale Brown, 13 ans, s'est répandue. Malgré ses quatre succès et sa réputation douteuse, Lewis était si respecté en tant que pionnier du rock qu'il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame.

Les stations de radio ont trouvé toutes sortes de raisons pour ne pas diffuser cette chanson : elle était trop suggestive, il jurait dessus, il avait l'air noir (la plupart des stations ne diffusaient pas de chansons d'artistes noirs). Malgré tout, la chanson se vend bien dans le sud des États-Unis, mais ce n'est qu'après les débuts télévisés de Lewis dans le Steve Allen Show, le 28 juillet 1957, qu'elle devient un succès national et se vend à plus de 6 millions d'exemplaires. La chanson a également suscité beaucoup de controverses, car les paroles sont plutôt lascives et assez choquantes venant d'un chanteur de la "Bible Belt".


(sources : Wikipedia et songfacts.com)





Mots-clés :

0 vue0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page